Vous souhaitez changer de vie en achetant une maison en Espagne ? Que vous désiriez en faire votre résidence principale ou secondaire, les atouts du pays de Cervantes sont multiples. Alors, pourquoi acheter en Espagne ? Si vous recherchez des raisons concrètes pour franchir le cap et réaliser votre projet immobilier, vous êtes au bon endroit. Tour d’horizon sur les meilleurs avantages d’investir en Espagne.
Le pays le plus ensoleillé d’Europe, la première raison qui explique pourquoi acheter en Espagne
L’Espagne offre un climat très agréable toute l’année. Et pour cause, sa côte méditerranéenne est bercée par plus de 300 jours de soleil par an. Un record en Europe ! Les hivers sont doux, ce qui explique que les Espagnols apprécient tout particulièrement vivre à l’extérieur.
Ainsi, les terrasses sont occupées toute l’année et il est tout à fait possible de déjeuner au soleil et sans manteau en plein mois de janvier. Investir dans une maison en Espagne, c’est s’assurer de profiter de magnifiques journées, quelle que soit la saison.
Une richesse culturelle exceptionnelle
Le patrimoine culturel espagnol est extrêmement riche. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifient sa deuxième place comme destination touristique mondiale. Avec ses 49 biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Espagne offre le témoignage exceptionnel d’une histoire millénaire, mêlée à une modernité assumée.
Parmi ses trésors : Barcelone et les œuvres architecturales de Gaudi, le musée Guggenheim de Bilbao, la Cité des Arts et des Sciences de Valence ou encore l’Alhambra de Grenade et la mosquée-cathédrale de Cordoue qui font écho à plus de 700 ans d’occupation arabe.
Une variété de paysages à couper le souffle
Acheter en Espagne, c’est aussi faire le choix de vivre dans un pays à la diversité naturelle incroyable. Ce sont tout d’abord des plages, avec 8 000 kilomètres de littoral. De la côte sauvage de la Galice aux criques idylliques de la Costa Brava, en passant par les eaux turquoise des îles Baléares et des Canaries, l’Espagne séduit les amoureux de la mer et des sports nautiques.
Au-delà de son littoral, elle offre des paysages exceptionnels de montagnes, de forêts, de lacs et de volcans. En tout, ce sont 16 parcs nationaux et 119 parcs naturels qui font la richesse et la diversité naturelle de l’Espagne.
Une gastronomie de renommée mondiale
Les Espagnols mettent un point d’honneur à la bonne cuisine et au plaisir gustatif. La paëlla est évidemment le plat le plus connu à l’international, et les tapas un incontournable. Néanmoins, la gastronomie espagnole a bien plus à vous offrir !
Chaque région a ses propres spécialités, aussi délicieuses les unes que les autres. Le poulpe à la galicienne, les crevettes à l’ail, les haricots blancs au style asturien, le ragoût madrilène ou encore les « calçots » catalans à la sauce romesco sont autant de mets savoureux que vous découvrirez si vous élisez domicile en Espagne.
Un coût de la vie plus faible
Vous trouverez la même qualité de service et de produits en Espagne qu’en France. La seule différence, et pas des moindres, sera leur prix. Vous ferez des économies sur tout, à commencer par la nourriture, avec des restaurants bien moins chers qu’en France et des menus du jour entre 10 € et 15 €.
Les transports publics, les boutiques de vêtements, les supermarchés, les prestations d’artisans ou de services sont eux aussi plus abordables qu’en France. Acheter un logement en Espagne, c’est également réduire votre consommation de chauffage, grâce à un ensoleillement exceptionnel toute l’année.
Le meilleur système de santé au monde
Selon une publication de 2020 du Bloomberg Healthiest Country Index, l’Espagne est pourvue du meilleur système de santé au monde, parmi une liste de 169 pays. Acheter en Espagne vous permettra de bénéficier d’un cadre médical non seulement de qualité, mais aussi gratuit pour les résidents. Un avantage conséquent, qui vous apportera confiance et sérénité au quotidien.
Pour ne rien gâcher, une étude américaine publiée en 2018 par le Institute for Health Metrics and Evaluation a révélé que c’est en Espagne que l’on vivra le plus longtemps d’ici 2040. Le Japon, pourtant renommé pour l’espérance de vie de la population, se retrouverait ainsi à la deuxième place du classement.
Un réseau francophone bien implanté
S’installer à l’étranger étranger génère quelques craintes légitimes : vais-je pouvoir m’intégrer dans la culture de mon pays d’accueil ? Ne vais-je pas me sentir trop isolé ? Si vous avez le mal du pays et que la France et sa culture vous manquent, vous serez rassuré de savoir que plus de 150 000 Français vivent en Espagne.
Ils sont d’ailleurs plus nombreux sur la côte méditerranéenne et apprécient notamment la qualité de vie de la Costa Brava, des alentours de Barcelone et de Valence. De multiples associations francophones organisent régulièrement des évènements pour se retrouver entre expatriés.
Un lieu de vie proche de la France
Investir dans une maison ou un appartement en Espagne vous permettra de ne pas trop vous éloigner de vos êtres chers. S’ils vous manquent, vous pourrez les rejoindre facilement et ils pourront eux aussi venir vous rendre visite. En avion, il vous faudra en général moins de 2 heures pour fouler le sol français, grâce à des connexions avec la plupart des grandes villes de la métropole.
Si vous cherchez à acheter en Espagne, la Costa Brava vous offrira une proximité privilégiée avec la France, avec les aéroports de Gérone et de Barcelone. Le train et la voiture sont aussi une bonne option pour ceux qui préfèrent les déplacements terrestres.
Un pays où l’on se sent en sécurité
Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, l’Espagne se classe parmi les pays les plus sûrs d’Europe, loin devant la France. Elle se situe entre les 10 dernières positions dans la liste des principaux types de crimes, tels que les homicides et les vols en Europe. Vous pourrez donc vous promener en toute sécurité, de jour comme de nuit, où que vous résidiez en Espagne.
Une fiscalité avantageuse pour les étrangers
Si vous travaillez en Espagne et que vos revenus sont supérieurs à 60 000 euros par an, vous pourrez compter sur la loi Beckham, adoptée en juin 2005. David Beckham fut le premier à en bénéficier, d’où son nom peu commun. Elle plafonne le taux d’imposition à 24 % pendant cinq ans.
Si vous êtes retraité, vous pourrez aussi profiter de certains avantages fiscaux offerts par votre nouveau pays d’accueil. En effet, si vous êtes résident fiscal, c’est-à-dire que habitez en Espagne plus de 183 jours par an, vous pourrez jouir d’une exonération de la CSG et de la CRDS.
Des charges immobilières plus faibles
Premier avantage à acheter en Espagne du point de vue des charges : la taxe d’habitation, invention française, n’existe pas. Ensuite, la taxe foncière appelée IBI en espagnol est en moyenne 40 % moins élevée en Espagne que dans les pays francophones.
Enfin, les charges de copropriété sont deux fois moins coûteuses qu’en France. Vous l’aurez compris, investir en Espagne vous permettra de jouir de charges immobilières allégées et moins contraignantes qu’en métropole.
Acheter en Espagne présente de nombreux avantages non négligeables. Sa qualité de vie exceptionnelle en fait un lieu idéal pour s’installer comme salarié ou passer une retraite agréable. Vous souhaitez investir en Espagne ? Contactez-moi et je vous accompagnerai dans toutes les étapes de votre projet d’achat.