Conséquences de la guerre en Ukraine sur la Costa Brava

Particulièrement prisée par les investisseurs russes, la Costa Brava regorge de biens haut de gamme. Face aux sanctions économiques imposées à la Russie, on peut imaginer que le conflit en Ukraine a un impact direct sur le marché immobilier de la région. Vous songez à investir sur la côte catalane ? Vous vous demandez quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur la Costa Brava ? Nous faisons le point.

L’immobilier : nouvelle valeur refuge des investisseurs face à la guerre en Ukraine

Alors que la fin de l’épidémie du Covid-19 laissait présager une belle reprise économique, le conflit en Ukraine est venu bousculer les perspectives des investisseurs. Face à cette période emplie de doutes, c’est l’immobilier qui fait figure de valeur refuge. 

Découvrez notre article sur l’immobilier en Espagne et la crise sanitaire.

Des transactions en hausse

Parmi tous les secteurs, l’immobilier est celui qui attire le plus de capitaux. Et pour cause, depuis la crise en Ukraine, les achats d ont connu une hausse de 25,6 % en Espagne. Un chiffre record en 15 ans. En tout, ce sont 4,3 milliards d’euros d’investissements réalisés au premier semestre 2022, soit une augmentation de 155 % par rapport à la même période en 2021. Ce sont les villes de Madrid et Barcelone qui connaissent le plus de succès, avec 52 % des investissements, dont 67 % proviennent d’investisseurs allemands, espagnols et américains.

L’investissement dans la pierre, synonyme de sécurité

Face à l’annonce de l’augmentation des hypothèques au début du conflit en Ukraine, on a assisté à une hausse des investissements immobiliers pour profiter des taux de financement encore particulièrement bas.

En parallèle, l’incertitude explique cette hausse des investissements immobiliers. En effet, face à l’instabilité de la bourse et à l’inflation, investir dans la pierre reste une valeur sûre. De plus en plus d’investisseurs abandonnent la bourse pour placer leurs capitaux dans l’immobilier afin de préserver leur patrimoine. Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée depuis la guerre en Ukraine : les fluctuations plus contrôlées du marché immobilier espagnol rassurent face au contexte économique incertain.

La chute de la demande russe comme conséquence de la guerre en Ukraine sur la Costa Brava

Depuis des années, la Costa Brava est un lieu de villégiature très prisé des oligarques russes. Cependant, la guerre en Ukraine a des répercussions directes sur le marché immobilier de la région.

La Costa Brava, repaire favori des Russes en Espagne

Cela fait 15 ans que la Catalogne est devenue l’un des refuges préférés des Russes issus de la classe aisée. Et c’est peu dire, car ils possèdent des propriétés, en résidences principales ou secondaires, s’élevant à quelques millions d’euros sur tout le littoral. Selon les données du secteur immobilier, de tous les Russes qui achètent en Espagne, 40 % le font en Catalogne, et plus particulièrement sur la Costa Brava. Lloret de Mar et S’Agaro sont deux des localités qui attirent le plus de capitaux slaves. 

Une baisse de la demande immobilière et des prix plus bas sur la Costa Brava

La première conséquence de la guerre en Ukraine sur la Costa Brava concerne une baisse très importante des achats de biens de la part des clients russes, ainsi qu’une augmentation des prix de construction. D’après les experts du secteur, cette baisse de la demande entraînera un meilleur prix et une plus haute rentabilité. Mais vers quels types de biens se tournaient les acheteurs russes ? Selon les professionnels de l’immobilier, il s’agissait de propriétés de luxe telles que des villas de plusieurs centaines de mètres carrés. En plus de la baisse de la demande due aux sanctions économiques imposées à leur pays, les Russes sont/vont être amenés à vendre leur patrimoine immobilier sur la Costa Brava. Résultat : ces biens haut de gamme seront de nouveau accessibles, et à des prix plus intéressants.

Une inflation galopante due au conflit, mais une consommation qui ne faiblit pas

Malgré la hausse des prix provoquée par la guerre en Ukraine, le niveau des dépenses reste élevé, notamment dans les activités de loisirs et les biens industriels durables.

Préserver son capital face à l’inflation

La flambée des prix fut si soudaine que les salaires ont eu du mal à suivre. Alors que la baisse du pouvoir d’achat inquiète les citoyens, on prévoit un taux d’inflation de 3 % sur les cinq prochaines années à partir des emprunts indexés, au lieu des 2 % initialement annoncés avant la crise en Ukraine. Conséquence : les épargnants cherchent à préserver leurs capitaux et se dirigent vers le placement le moins risqué actuellement, à savoir l’immobilier. Ainsi, l’achat d’une propriété est une bonne valeur refuge, d’autant plus que les taux hypothécaires restent toujours raisonnables.

Les loisirs et l’industrie, premiers postes de dépenses

Pour l’instant, l’augmentation des prix ne semble pas refroidir les consommateurs. Les longs mois de confinement et de restrictions leur ont permis de se constituer une épargne conséquente, dont ils profitent aujourd’hui. Ainsi, le secteur des loisirs tels que les restaurants ou les établissements de vacances sont pris d’assaut. Quant à l’industrie, notamment celle de l’automobile et des biens durables, elle continue de faire face à une demande si importante qu’elle peine encore à la satisfaire. Dans ce contexte de forte consommation, les économistes sont optimistes quant aux projections de croissance du PIB en 2022, qui pourrait atteindre les 3,9 % en zone euro.

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur la Costa Brava, et plus particulièrement sur le marché immobilier, laissent présager moins d’investisseurs et des prix d’achat à la baisse. Si vous avez comme projet d’investir dans la pierre sur le littoral catalan, il est intéressant de le faire maintenant. Experte immobilière sur la Costa Brava, je suis à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de ce projet. Contactez-moi et parlons-en ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comparer